DIEU EST-IL DÉRANGEANT?                  

Qui, un soir d'été, regardant la voûte étoilée, n'a-t-il prisconscience d'une façon plus aiguë de l'immensité du Cosmos et de la relative insignifiance de la Terre ?

Qui, en regardant une fleur pousser dans un jardin, n'a-t-il réfléchi à cet incroyable mystère de la vie qui caractérise tout notre environnement ?


Qui, en se promenant, n'a-t-il été impressionné par la force, la grandeur qui émane des paysages que nous admirons ?

Qui, en laissant porter son regard sur les animaux, sauvages ou domestiques, n'a-t-il songé un instant à leur formidable vitalité et au merveilleux fonctionnement de leur organisme qui peut pourtant être si minuscule ?

Qui, en regardant les autres hommes, ne s'est-il interrogé sur la formidable ambivalence de l'être humain si proche de l'animal par certains côtés mais aussi être de création, d'imagination, d'émotion, de beauté ?


Oui, qui n'a pas pensé à tout cela et n'a ressenti au plus profond de lui-même monter une louange vers Dieu, le créateur de toute chose ?

Louange, hommage à Dieu,bénir Dieu et sa création, oui tout cela est prière, une prière que chaque homme sensé devrait spontanément faire chaque jour.
Dire merci à Dieu pour sa création, quoi de plus naturel pour ceux qui ont compris qu'il était la Force créatrice originelle ?

Pourtant combien oublient de le faire, même parmi ceux qui ont compris et croient à son existence.Pour beaucoup, il n'y a pas mauvaise volonté. Il n'y a pas de volonté, tout simplement. On se contente de vivre sans se poser trop de questions.

Dieu serait-il dérangeant ?
Pourquoi le serait-il ?

Parce qu'il nous demande de faire appel au meilleur de nous-mêmes, d'aimer les autres ou tout au moins de les aider et de les respecter ?

Est-ce cela déranger ? alors que si les hommes acceptaient de vivre dans une société où chacun serait réellement respectueux de l'autre,le bonheur ferait presque son apparition sur la Terre. Que de soucis en moins, que d'injustices disparaîtraient, que d'incompréhension, de souffrances physiques, morales ou psychologiques seraient évitées.

Dieu est-il si dérangeant de nous demander d'être plutôt que d'avoir ? Avoir? Être ? éternel dilemme auquel nul n'échappe, même les plus grands, et sans doute eux encore davantage que les autres.

La vérité, la joie qui s'y associe,ne pourra jamais aller avec avoir quand posséder se fait au détriment plus ou moins grand des autres.

Ce que nous avons ne peut nous apporter la joie, le bonheur que dans la mesure où nous avons respecté les autres et continuons de le faire, dans la mesure où l'autre reste la mesure de l'appréciation de ce que nous sommes. Il est terrible parfois de constater que celui que nous rencontrons devient le miroir de ce que nous sommes. A travers lui nous découvrons ce que nous sommes, avec le bien et le mal.                                 


En fait, nous devons vivre avec cette perpétuelle question en tête : Suis-je à ma place? Puis-je être moi-même en toute sincérité, sans défi, sans provocation, être vrai ? Obligations, exigences sociales ne rendent pas la chose aisée. Qui pourrait le contester ? Mais la liberté que chacun revendique ne consiste-t-elle pas à faire la part des choses et à permettre de trancher les liens qui nous insupportent ? Ce n'est pas facile,sans doute mais, quand nous disons que nous ne pouvons rien faire, sommes-nous vraiment sincères ? N'essayons-nous pas plutôt d'esquiver ce qui changerait nos habitudes, ce qui demanderait effort dans notre réflexion, ce qui nous obligerait finalement à nous remettre en cause, plus ou moins suivant le cas?

Nous voilà bien loin de Dieu, en apparence, tout au moins. Car si Dieu nous a donné la vie, ce ne peut-être pour nous endormir et nous contenter de vivre d'une façon passive, sans élévation. En nous donnant une âme, il nous a donné une dimension qui nous élève au-dessus de notre environnement avec tout ce que cela comporte de responsabilité.
Oui, nous sommes libres, mais pourquoi faire ? C'est cela                                                                                           
la seule vraie question. Personne ne peut y échapper. Un jour ou l'autre, quelque soit notre chemin, il faut bien s'interroger sur notre présence sur Terre, sur notre relation avec Dieu,sur ce qu'il attend de nous.


Ce Dieu, auteur de cette création magnifique dont nos scientifiques ne cessent de découvrir la magnifique complexité, attend de nous une prise de conscience. Après elle, il nous faut aller de l'avant.

Si déjà nous avons fait tout ou partie de cette démarche, quand nous regardons la nature,ressourçons-nous. Disons merci et encore merci. Faisons un avec cette création. Confondons-nous avec elle dans une joie profonde. Une belle prière ne pourra que nous porter comme la vague un peu plus loin, dans l'amour et la lu-mière. Nous trouverons plénitude et joie, et la vie ne sera plus jamais tout à fait comme avant.


Nous sommes ce que nous désirons être et vouloir être un enfant de Dieu, quoi de plus normal ? Sur ce chemin rien ne doit nous arrêter. Il faut savoir ce que nous voulons.

(éditorial-avril 1998)

Image : Galaxie spirale de la Constellation Coma Berenices ( source : Nasa et Esa )

N° 298 Avril 2024

AU-DELA-298

En vente au prix de 6,50 €


Destination
Numero

SOMMAIRE :

03 : Éditorial     
06 : Georges Morrannier : 
       Ce que vous deviendrez après la mort
08 : Message du Père François Brune
09 : Les messagers de l'Invisible
10 : Père Pio : Hommes de peu de foi !
       - Il faut être un véritable alpiniste
       (message)
     : Marthe Robin : Message
       Hélène Bouvier : Message 
12 : Entretien : Pierre Lunel
15 : ORE : L'école de la vie
18 : Les charismes : L'union d'Amma avec la nature
19 : Ces expériences qu'ils vivent :
       Une preuve d'amour
20 : Rubrique : Des affaires à régler
22 : Chronique Dr Charbonier : La PCH :
       Programmation cellulaire hypnotique
24 : Réflexion : Ils avaient vu pourtant la Lumière
24 : Bénédiction : Exemple vécu de bénédiction
25 : Le bonheur, ça se construit :
       Préparer l'après
26 : Prière et méditation : 
       L'indifférence
27 : Paroles
28 : Actualités :
     - Où va la science ?
     - Petites nouvelles 
     - On en parle : Siya Kolisi est beaucoup
       plus qu'un joueur de rugby talentueux !
31 : La pensée du jour de Père Pio : 
       (Février 2024)
       Chapeau : Familles marraines
32 : Matière à réflexion
32 : Association
33 : Conférences et médiumnité :
       Avril 2024
36 : Découvrir la nature : Les animaux dans
       les Ehpad
       Biomimétisme et astuces de la nature :
       L'iroko, arbre sauveur
37 : Livre du mois :
       Les cadeaux de l'Invisible
38 : Livres et anciens numéros
40 : Bonnes feuilles : 
       Ma prière, mon cerveau, mon âme et l'univers :
       extrait de : - Je prie et je suis exaucé
42 : Courrier
43 : À découvrir

 

 

Dr Jean-Jacques CharbonierEdwina Descloux  Anne-Marie Lionnet Yves Linès Etienne Drapeau Pierre PradervandFrançoise Flamant Jean Prieur Mireille DrapeauPère André Marie


SI VOUS DÉSIREZ NOUS CONTACTER

La Revue de l'au-delà
50, chemin de Cabrières 13410 Lambesc

Tél : 09 64 46 25 89 - 06 80 40 21 66 

Dernière mise à jour du site le 19 avril 2024

Copyright © 2011 - La Revue de l'Au-delà