BRUNO LALLEMENT
Autodidacte, ayant eu une vie difficile, il n'hésite pas à rappeler qu'il a été aussi SDF.
Son expérience de vie lui permet aujourd'hui de donner des conférences et surtout d'animer des séminaires très suivis
ouvrage : Comment utiliser pleinement votre potentiel - les grands secrets de l'accomplissement de soi. 2009 (éd.Le courrier du livre)
Entretien
(Revue de l'au-delà N° 138 septembre 2009)
Bruno Lallement vient de publier un livre intitulé Comment utiliser pleinement votre potentiel —sous-titré: les grands secrets de l’accomplissement de soi. (éd. Le courrier du livre).On peut penser qu’il s’agit d’un énième livre sur la question, car c’est un véritable filon pour les éditeurs, beaucoup de lecteurs pensant qu’ils peuvent changer leur existence quasiment par un coup de baguette magique ou plutôt par des formules magiques…
Cet ouvrage est le fruit en fait d’une longue expérience où l’auteur confronté à de grandes épreuves, a été obligé de trouver des réponses à toutes ses interrogations.C’est pourquoi lorsque le fruit a été mûr, le livre a été rédigé en peu de temps, comme si Bruno Lallement recevait une aide…
À travers ce livre qui s’inscrit dans une réflexion spirituelle,chacun peut y trouver les antidotes à une vie stressante mais aussi découvrir son véritable potentiel pour affronter les difficultés de la vie.Il faut ajouter que la présentation du livre est originale et faite pour que tout ce qui est essentiel soit mis en valeur pour le lecteur.Bruno Lallement est aujourd’hui formateur et donne des séminaires en Alsace et dans toute la France.
La relaxation, n’a pas votre faveur, ce qui va étonner nombre de lecteurs. Pouvez-vous nous dire pourquoi ?
Beaucoup d’auteurs font de la relaxation un but, ce qui, à mon avis est une erreur. Prenons le corps, par exemple, mais ce serait valable aussi pour l’esprit, il ne se détendra que dans la mesure où il sera dans des conditions propices. Comme disait une de mes élèves, on ne peut pas tirer sur la rose, pour la faire pousser plus vite. Par contre, on va essayer de créer les conditions favorables pour qu’elle s’épanouisse, pour qu’elle pousse.
Le but, en fait, ce n’est pas la détente, mais l’attention, comme pour la méditation. Le bien-être est la conséquence de la relaxation, de la pratique. Si on fait de la relaxation un but, on va vouloir absolument se détendre et on va nécessairement un jour rentrer en conflit avec soi et, un jour ou l’autre, cela ne marche plus, arrivant parfois au résultat inverse. Dans ces techniques auto-inductives on surimpose en fait une réalité à une réalité existante.
Vous distinguez bien aussi la différence entre visualisation et imagerie mentale.
C’est une question qui souvent est très floue. Moi-même quand je me suis intéressé à ce domaine, j’ai lu beaucoup de livres traitant de l’un et de l’autre avec une certaine confusion. Quand on passe à la pratique on réalise que cela ne marche pas. J’ai creusé la question, affiné ma pratique, posé des questions autour de moi.
Gérard Duruze a été le premier à m’expliquer que la visualisation était une image construite alors que l’imagerie mentale est passive et peut être une conséquence fortuite de la visualisation, elle est spontanée.
La visualisation est une façon d’infléchir l’esprit mais sans le forcer. et peut nous aider à avoir accès à notre potentiel.
Vous parlez aussi souvent de l’amour. Ce qu’il y a de plus important, dites-vous dans la vie. Pourquoi ?
L’amour, c’est ce qui scelle, ce qui unit. Il suffit de regarder le monde : dès que des gens se réunissent, il y a une histoire d’amour. Là où il y a de l’amour, il existe comme une sorte d’aimantation, d’attirance.
Quand quelqu’un nous aime, comme dit le Dalaï-lama, ça nous fait du bien. Il suffit d’ailleurs de penser à un petit enfant (exercice que je donne à mes stagiaires) pour avoir tout de suite en soi l’émergence d’un sentiment de tendresse qui va se manifester et on se sent bien. N’est-ce pas là le secret du bonheur ? L’amour qu’on porte à ce petit enfant, on peut l’élargir aux autres plutôt que de le limiter aux proches, si cela fait du bien !
Dès qu’une personne se sent aimé indépendamment de son attitude, il est extraordinaire de voir comme elle peut changer. J’ai constaté maintes fois dans mon expérience professionnelle quand j’enseignais directement ou quand je dirigeais des stages, comme les gens changent quand ils sentent qu’ils sont acceptés pour ce qu’ils sont, (ce qui ne veut pas dire que l’on approuve ce qu’ils font) : c’est véritablement magique ! Et c’est vrai que quand on est dans l’amour, on se sent beaucoup plus en paix.
N’est-ce pas retrouver la finalité de l’homme ?
Bien sûr.… Il y a une base stable dans l’amour. On retrouve là une idée bouddhiste, selon laquelle l’homme est ultimement positif. Quand on est détendu, on est plus enclin à aimer. Quand on ne l’est pas, au contraire, on devient vite plus agressif.
En se détendant, on se met en contact avec ce que nous sommes ultimement, sans faire un gros effort pour ressentir cet état. Il convient de faire la part des choses, car très souvent, on confond amour et manifestations affectives, qui viennent de l’ego, là on est dans l’attachement, dans l’appropriation de l’autre. L’amour est à l’opposé du romantisme qui, comme dit le Dalaï-lama, chosifie l’autre.
Moi-même, quand je fais mes stages, je n’ai plus le trac, car je vois dans les stagiaires des frères et sœurs humains. Je peux me détendre.
On parle beaucoup du bouddhisme dans votre livre, mais vous n’êtes pas bouddhiste…
Non, pas du tout. Je peux même dire que je ne connais pas grand-chose du bouddhisme. J’ai fréquenté des maîtres bouddhistes, sans avoir eu de l’intérêt pour les rites. C’est ma rencontre avec Shimmed Rigdzin Rimpoché qui a été déterminante, car j’avais avec lui un lien privilégié. La pensée bouddhiste est si cohérente qu’elle appartient en fait à toute l’humanité, à la réalité en soi, à l’être.
Vous parlez pour s’éveiller aux autres de la prière d’une façon qui se rapproche beaucoup de la bénédiction.
Je suis un homme pragmatique. Quand j’ai découvert la prière alors que j’avais pris mes distances avec la religion étant jeune, je suis revenu par le bouddhisme à la religion chrétienne de mon enfance. J’ai voulu surtout comprendre le sens de la prière. J’ai compris que c’était un bon rappel. La prière bien faite fait résonner quelque chose en nous.
Utiliser pleinement son potentiel, est à la portée de chacun, surtout après avoir lu votre livre, mais rien n’est possible sans la pratique…
On ne devient forgeron qu’en forgeant… L’esprit ne peut pas révéler ses qualités si on ne l’entraîne pas. On passe des années à apprendre une langue ou une discipline artistique, mais on le conçoit mal pour la réalisation de son bonheur. Ce qui peut paraître paradoxal. Car, il faut bien le comprendre, l’esprit a acquis un grand nombre d’habitudes bénéfiques ou non, qui se renforcent avec le temps, malgré nous, si on ne prend pas le contre-pied en cas de nécessité. Si quelqu’un est tendu, il restera tendu s’il ne fait rien pour arriver à mieux se détendre. C’est une hygiène de vie, quotidienne.
Votre livre est une remise en cause de soi-même pour la plupart des lecteurs…
Je le crois (rires)…mais il lui ouvre des portes extraordinaires en lui apportant de nombreuses clés. C’est vrai qu’il faut donner quelques coups de pelle dans les idées reçues, dans les croyances, pour passer à autre chose. Il y a des remises en question qui sont absolument indispensables. et nécessaires. C’est difficile de construire sur du vieux, sur ce qui nous invalide.
Dans le contexte de crise actuel, votre livre tombe bien, car beaucoup se posent des questions ; votre livre apporte des éléments de réponse…
Tout à fait. Dans ce livre, j’essaie de faire bénéficier les autres de mon expérience personnelle. En ce qui me concerne, la première question que je me suis posée était : comment puis-je m’en sortir ? Par quels moyens concrets ? Tout ce que je dis dans le livre, je l’applique moi-même depuis longtemps. Ce n’est vraiment pas de la théorie, tout le monde peut le mettre en application.
Personnellement, cela m’a aidé à faire face et à surmonter des épreuves épouvantables. Et, parmi les personnes qui ont suivi mes cours, beaucoup ont vu leur vie se transformer. Beaucoup ont eu cette réaction spontanée: je n’ai pas besoin de souffrir, parce que j’ai les clés en moi. Dans cette période de crise on a besoin de repères, de quelque chose qui tienne la route.
En fait, j’ai écrit le livre que j’aurais aimé trouver.
Écrire un livre de cette importance, par ses idées et par son épaisseur, pose la question d’une aide, d’une inspiration, d’un guidage…
(rires)… Certainement. Je ne savais pas ce que j’allais réaliser quand j’ai pris pour la première fois l’ordinateur sur les genoux pour écrire… Je ne savais pas ce que j’allais dire, je n’avais bien sûr aucun plan… et pourtant je n’ai rien retouché une fois que je l’ai eu écrit ! Il y avait effectivement une sorte d’inspiration…
C’est un livre finalement assez spirituel, ouvert à tous
Je le crois aussi. Dans ce que je fais j’ai besoin de donner un sens, j’ai besoin que cela repose sur une logique du bonheur. J’ai trouvé à travers les enseignements des maîtres que j’ai rencontrés, la cohérence. La vie est le résultat d’un grand nombre de conditions ce qui signifie qu’elle est influençable. Pour moi, la spiritualité n’est pas évanescente, mais concrète. De ce point de vue, je dirais aussi que ce livre est spirituel. ∆
SOMMAIRE :
03 : Éditorial
06 : Georges Morrannier :
Les facultés du corps spirituel
08 : Message des Guides de Lumière
09 : Les messagers de l'Invisible
10 : Père Pio : L'amour de la vie
: Message d'Isaac Newton
: Message d'Hélène Bouvier
12 : Entretien : Sarah Diviné
15 : ORE : L'autre face de la médiumnité
18 : Le dossier de la joie : La joie, ouverture à la vie
20 : Rubrique : Les deux Alexandrine
22 : Chronique Dr Charbonier : La joie et
la guérison spirituelle
24 : Réflexion : Ce serait croire
24 : Bénédiction : Elle est universelle
25 : Le bonheur, ça se construit :
Apprécier les moments de solitude
26 : Prière et méditation :
Une réalité
27 : Paroles
28 : Actualités :
- Une crise morale
- Petites nouvelles
- On en parle : Ouvrons les yeux
31 : La pensée du jour de Père Pio :
Mars 2025
31 : Chapeau : La campagne en ville,
mais encore…
32 : Association
33 : Conférences et médiumnité : Mai 2025
36 : Découvrir la nature : La fidélité d'un caniche
Biomimétisme et astuces de la nature :
La peau du requin
37 : Livre du mois :
Ces signes qui ne sont pas des coïncidences
38 : Livres et anciens numéros
40 : Bonnes feuilles :
Notre dialogue - extrait de
"La voix de l'âme": dialogue avec mon bébé
de Sarah Diviné
42 : Courrier
43 : À découvrir
La Revue de l'au-delà
50, chemin de Cabrières
13410 Lambesc
Mail: radmenssana@orange.fr
Tél : 09 64 46 25 89 - 06 80 40 21 66
Dernière mise à jour du site le 4 mai 2025